Nettoyage de printemps De l’utilité de nettoyer son capteur numérique.

, par Didier LINK

Depuis bientôt un an que je possède mon appareil photo numérique et je n’avais pas encore atteints le moment fatidique du nettoyage du capteur. C’est chose faite ! Les poussières se sont accumulées de plus en plus au fur et à mesure des changements d’objectifs et en faisant le fameux test de viser une feuille blanche à f/22 et focus sur l’infini j’obtiens ceci aujourd’hui :

avant nettoyage
Photo prise avant le nettoyage.

Plutôt affolant n’est-ce pas ?? Bon d’accord, pas tant que ça puisque mes photos étaient encore bien correcte mais tout de même ! Je ne les ai pas comptées mais ça faisait beaucoup de poussières dont certaines étaient plutôt grosses !

Après avoir trouvé un kit de nettoyage intéressant (SensorKlear Pro de Lenspen) je me suis lancé dans l’aventure. Rien de bien méchant une fois la peur de tout casser passée !! Et voilà le résultat après un coup de soufflette et trois passages sur la surface du capteur avec le stylo magique :

après nettoyage
Photo prise après le nettoyage.

Et voici deux photos du kit :

On y voit la petite sacoche de rangement, la poire soufflante, le stylo SensorKlear, ces 3 pointes de rechange et le tissu micro-fibre.

En conclusion il est vraiment bien pratique ce kit et sera remboursé en deux nettoyages à peine si on compte 30€ pour faire faire l’opération dans un atelier. Plus qu’un à faire !

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Au hasard sur le site :
La volerie des aigles 2013


Mots-clés