Etape suivante : l’espion mobile !

, par Didier LINK

On a tous un espion dans notre poche : le smartphone !

Je pense que ça commence à se savoir que les téléphones Android sont bourrés de traqueurs, alors pour l’argument de mieux cibler la publicité contenu dans les applications gratuites et bien non merci !

Une fois la décision prise de libérer son téléphone vient l’heure du choix ! A moins d’avoir la chance de posséder un téléphone qui est au moins un peu ouvert il faut en trouver un qui puisse l’être facilement.

Il s’agit en fait de pouvoir changer le système d’exploitation du terminal depuis un Android (oui je suis plutôt pour un Android car chez les concurrents c’est encore pire) vers Lineage OS. Je vous passe les détails techniques et les termes barbares à maîtriser pour débloquer ces petites merveilles de technologie. On croirait presque que le matériel qu’on achète ne nous appartient en fait pas mais c’est encore un autre débat ! ;-)

J’ai choisi un des rares smartphone qui sont livrés avec en l’occurrence CyanogenMod (ancêtre de LineageOS) et qui sont activement mis à jour vers LineageOS par des développeurs indépendants (pour ne pas dire bidouilleurs, ce ne serait pas leur rendre justice).

Alors OK c’est pas facile facile de mettre les mains dans le cambouis pour y arriver mais c’est tout à fait faisable ! Je vous passe l’angoisse de détruire votre appareil tout neuf en faisant une fausse manip, bref ... Quand tout finis par fonctionner comme il faut voir même mieux qu’au déballage c’est déjà une première satisfaction !

Premier démarrage, vous n’avez plus de compte Google à entrer/créer à la première étape de configuration, 2e satisfaction !

Les applications et fonctions de base fonctionnent bien, téléphone, SMS, wifi, bluetooth, NFC, GPS, appareil photo. Soulagement !

Et ensuite installation du magasin d’application F-droid pour trouver les quelques applications complémentaires nécessaires comme K-9 mail, installation de Firefox pour le navigateur, VLC pour les médias, mes contacts et agendas partagés avec DavDroid et le tour est joué !

A l’usage j’ai vraiment l’impression que la machine "respire" mieux, déjà la batterie tient 48h complètes, au lieu des 20h du début. Une des raison me semble l’absence des services Google, et effectivement quand je vais jeter un œil sur l’activité de mon compte Google j’y vois bien une coupure complète des données accumulées (localisation, recherches, activité du Play Store, etc).

La joie de se libérer de toute cette surveillance est indescriptible !!!

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Au hasard sur le site :
Contacts


Mots-clés