Contexte

Après avoir installé mon nouveau Dotclear avec base de données Mysql j'ai eu envie d'essayer de passer à Postgresql, pour utiliser Postgresql à la place de Mysql, essentiellement un choix éthique et de sécurité. A l'usage j'ai quand même la très nette impression que Postgresql est plus sécurisé par défaut, leur approche me plaît plus.

J'avais assez peu de risques étant donné que j'avais à peine commencé à publier des articles, seuls les réglages m'avaient déjà pris un peu de temps mais rien de problématique puisque je n'avais rien modifié dans les fichiers de Dotclear ou du thème choisi.

En cherchant sur internet en général et les forums Dotclear en particulier je n'ai pas trouvé de réponse évidente ni de recette à suivre, je me suis lancé au "feeling".

Préparation

Première étape j'ai sauvegardé le fichier "dotclear/inc/config.php", en second j'ai fait une sauvegarde totale du blog en fichier plat (par le menu d'administration "import/export"). Ainsi même en cas de fausse manipulation je pouvais facilement revenir en arrière.

Postgresql

J'ai préparé la base de données d'accueil sur Postgresql, créé l'utilisateur, la base de données et donné les droits à l'utilisateur sur cette dernière. Au passage autorisé la connexion de l'utilisateur sur sa base de données par le système d'autorisations de Postgresql (dans le fichier pg_hba.conf pour ceux qui connaissent).

Modification du fichier "dotclear/inc/config.php" pour pointer sur la base de données Postgresql.

Lancer une nouvelle installation de Dotclear sur cette base de donnée en visitant la page d'installation de Dotclear. J'ai recréé mon utilisateur à l'identique sans toucher au reste.

Voilà j'avais à nouveau un blog vierge et qui tournait sour Postgresql cette fois, y compris les plugins que j'avais déjà installer auparavant.

Importation de l'ancien blog

A l'aide du plugin "import/export" de Dtoclear j'ai importé le fichier plat du début. Ca m'a réimporté tous les réglages, les billets, commentaires, catégories, etc de l'ancien blog sous mysql. A noter que les utilisateurs ne sont pas exportés/importés donc si vous en aviez plusieurs il aurait fallu les recréer avant importation.

Et voilà, mission accomplie !

En fait ça a été très simple grâce aux outils déjà intégrés à Dotclear. Le fait que je n'ai qu'un tout petit début de blog a certainement aidé, je ne sais pas comment ça se serait passé si j'avais eu beaucoup plus d'articles ou de pages à bouger.